Accueil > 6 - Techniques & Projets > Energie > L’énergie solaire > Cherche partenaire pour la création d’une unité de production d’eau de javel (...)

Cherche partenaire pour la création d’une unité de production d’eau de javel dans le Mbadjini

lundi 23 août 2010, par Mzé

Les bienfaits de l’usage d’eau de javel dans un pays comme les Comores ne sont plus à démontrer. En effet, l’eau de javel peut être utilisée, selon sa dilution, comme :

- un produit ménager qui va permettre de désinfecter sa maison en lavant les sols, les sanitaires,... de désinfecter son linge en faisant la lessive...
- une solution pour améliorer la qualité de l’eau de consommation en empêchant la prolifération de bactéries dans l’eau des citernes

Voir même au niveau médical pour nettoyer les petits bobos,...

Plutôt que d’importer ce type de produit de l’étranger, une fabrication locale d’eau de javel pourrait être envisagée dans l"une des villes côtières du Mbadjini.

En effet, il est possible de produire de manière semi-industrielle (200 litres d’eau de javel concentrée à 0,5% tous les 2 à 3 jours) à partir d’eau de mer et d’énergie solaire photo-voltaïque.

Dans cette optique, nous recherchons donc un ou plusieurs partenaires sérieux (les rigolos et les arnaqueurs peuvent s’abstenir !) qui disposeraient des aptitudes et moyens suivants :

- connaissances de base en chimie càd :

  • aptitude à manipuler des produits chimiques selon les normes de sécurité en vigueur,
  • aptitude à superviser avec rigueur un process de fabrication en continu et d’en assurer le contrôle qualité,

- disposer d’un terrain clos ou cloturable en bord de mer d’une surface suffisante pour permettre l’installation d’un petit hangar, de bassins cimentés et d’un certain nombre de panneaux solaires,

- aptitudes commerciales et de gestion pour assurer la distribution des produits sur l’ensemble du pays.

Merci de contacter par mail : javel@foumbouni.net pour évaluer les possibilités d’un partenariat.