Accueil > 6 - Techniques & Projets > Radio & Télévision > Radio Comores Marseille (RCM13) disposera t-elle bientôt de sa fréquence pour (...)

Radio Comores Marseille (RCM13) disposera t-elle bientôt de sa fréquence pour émettre ?

samedi 7 mai 2011, par Mzé

Tout le monde a entendu parler de la radio comorienne de Marseille, la RCM13. Pourtant, la station ne dispose pas pour le moment d’une fréquence de la bande FM pour diffuser ses programmes. Elle se trouve donc condamnée au statut de "webradio", que l’on ne peut écouter que sur internet en suivant le lien :

http://mp3.live.tv-radio.com/3171/rcm13_2/rcm_102714.mp3

ou en utilisant notre player ci-dessous :


This text will be replaced

Cette situation pourrait cependant évoluer prochainement.

En effet, selon la législation française, c’est le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) qui est responsable de la gestion des fréquences et qui autorise donc les radios FM à émettre.

La procédure débute par un appel à candidatures pour lequel chaque radio candidate doit remplir un dossier. Le CSA étudie ensuite chaque dossier pour ne retenir que les dossiers recevables.

La liste des radios retenues pour l’appel à candidatures lancé le 5 octobre 2010 à Marseille vient d’être publiée au journal officiel de la République Française, et nous avons le plaisir de constater que le dossier de la RCM13 figure bien sur la fameuse liste :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20110430&numTexte=76&pageDebut=&pageFin=

Tout n’est cependant pas terminé car la liste est longue et il n’y aura certainement pas de fréquence pour tout le monde...

Foumbouni tient cependant à féliciter l’équipe de la RCM13 pour ce premier pas réussi sur le chemin qui va l’amener à devenir une vraie radio FM à part entière. Inch Allah.

Voir en ligne : Le site web de la radio RCM13