Accueil > 3 - Conseil Municipal > La gazette des comores : Projet Centre de Radiologie et de télémédecine : (...)

La gazette des comores : Projet Centre de Radiologie et de télémédecine : bientôt une réalité

vendredi 27 janvier 2012, par Youssoufa Mohamed Ali (Belou)

Projet Centre de Radiologie et de télémédecine : bientôt une réalité

Pour M. Soilihi Zilé, Président de la DIASCOF (Diaspora Comorienne de Foumbouni) Il s’agit d’un chantier important pour la santé de nos compatriotes et qui consiste en l’installation de centres de radiologie dans différents hôpitaux des Comores dont Foumbouni.

Pour lui, il ne s’agit pas d’un simple transfert d’équipements mais bien d’une véritable relation pérenne, doublée d’un transfert de savoirs et de compétences. La contribution de la partie comorienne consiste à « fournir la salle et les expertises à former pour que les équipements rendent le service attendu tout en maintenant un lien fort grâce à la télémédecine avec les médecins, les radiologues de l’association « Santé Partenaires ».

C’est ainsi que déjà, un technicien et une manipulatrice radio sont en formation pendant une durée de six mois avec pour objectif de pouvoir d’être autonomes dès leur arrivée aux Comores. C’est ainsi que la DIASCOF fortement engagée dans cette opération, prend en charge les frais de retour de la manipulatrice radio, et pourvoit à ses frais de transport en France. Le rôle de cette manipulatrice est de lancer le centre de radiologie de Foumbouni, d’en assurer la gestion et de former ensuite d’autres manipulatrices

D’après Zilé, grâce à ce montage les radiologues français pourront à distance participer à l’interprétation et à l’analyse d’images prises à Foumbouni, à Moroni, à Domoni (et dans d’autres centres ultérieurement). El Maarouf, Foumbouni, Domoni ne constituent qu’une première étape).

Il ne manque pas de remercier au passage de remercier l’association « Santé Partenaires », et en particulier son président Henri Roux Alezais pour leur générosité, leur engagement et leur professionnalisme dans ce chantier exemplaire.

Pour le président ROUX-ALEZAIS : « ceux qui ont choisi de nous accompagner dans cette extraordinaire aventure d’assister les dépourvus de moyens d’imagerie médicale et d’expertise en radiologie, 2012 sera l’année où nous doterons les Comores, qui en manquent, de trois installations complètes de radiologie.

Les onze membres de « Santé Partenaires » qui ont conçu et engagé cette opération exemplaire ont été rejoints fin 2011 par 18 radiologues provençaux ».

Pour sa part, le maire de Foumbouni M. Youssoufa Mohamed Belou, salut une telle initiative qui va contribuer à rapprocher la santé vers les citoyens dans le cadre d’un véritable aménagement de la carte sanitaire. Il insiste surtout sur le volet renforcement des capacités grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Mmagaza

1 Message