Accueil > 5 - Services & bons plans > Petites annonces > Un mammographe pour l’hôpital de Foumbouni ?

Un mammographe pour l’hôpital de Foumbouni ?

lundi 30 mars 2009, par Mzé

Hachim nous fait part aujourd’hui d’une opportunité d’équipement à moindre coût pour l’hôpital de Foumbouni.

En effet, il connaît un établissement de santé à Paris qui souhaite vendre 1 000 euros un mammographe analogique qui vient juste de sortir de révision.

Sachant que ce type de matériel coûte généralement un prix astronomique (150 000 euros neuf), cela est sans doute une bonne affaire. Aux spécialistes de juger...

Merci de bien vouloir relayer, si vous le pouvez, cette opportunité aux personnels de l’hôpital de Foumbouni. Ils pourront alors prendre contact avec Hachim pour plus de précisions sur le matériel lui-même, et avec les associations de la diaspora susceptibles d’en financer l’acquisition et les frais de transport.

30 Messages

  • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 31 mars 2009 à 10:32, par HACHIM HASHIM

    ce message ne s’adresse pas qu’à l’hopital de foumbouni
    mais à toute personne pouvant relayer ce message à un centre de santé ou auprès d’un medecin radiologue

    l’appareil est en état de fonctionnement, il va être vendu car l’hopital a décidé de ne plus faire de la mammographie

    PS :
    l’appareil neuf vaut 150 000 euros
    un mammographe d’occasion de 10 ans d’age on le trouve à 15 000 euros

    • je te conseille de prendre contact avec celui qui a l’argent de madjlisse de foumbouni pour trouver un solution tres vite . je pense que c’est mr youssouf said merci

      • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 6 avril 2009 à 15:30, par hashim HACHIM

        je suis désolé mais je me vois mal prendre contact avec ce Monsieur sous pretexte que c’est lui qui détient l’argent de je ne sais quel madjilisse.

        j’aurais aimé avoir un contact avec des personnes qui sauront utilisre la bécane car acheter un mammographe juste pour en avoir un
        c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

        • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 13 juillet 2009 à 00:51, par narjèsse

          je pense que c’est une occasion cette opportunité car en tant que personnel de santé j ’avoue que ce genred’appareil coute exessivement chére donc que de dire argent de madjilisse ou je ne sais nous ferions mieux de nous mobiliser pour l’achat de cette appareil qui servira, vue le manque de moyen merci.

          • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 13 juillet 2009 à 22:00, par le relativiste

            UN MAMOGRAPHIE POURQUOI FAIRE A L’HOPITAL DE FOUMBOUNI ?
            NE SOYEZ PAS IMPRESSIONNE PAR L’APPAREIL .IL FAUT AUSSI VOIR SON UTILITE ; QUI SERA Le technicien ?où va t il abriter
            QUI VA L’INTERPRETER ? si c’est en panné qui va reparer ;
            SI VOUS ME DEMANDEZ LA PRIORITE C’est l’energie tout depand de la ; l’eau , REFFLECHISSEZ SUR LES PANNEAUX SOLAIRES
            plateau technique ;plutot de voir les perspectives d’un bloc operatoir car bientot il parrait que Dr BOYER MANSOUR sera de retour avec sa specialité de chirurgie ;AIDER LE LABORAATOIR EN EQUIPEMENT PRATIQUE COURANT ;tel que microscope ;appareil electrophorese ;appareil pour les constantes biologiques ;glucometre ;thermometre ;hemmoglobinometre....
            DEMANDER AUSSI L’AVIS DU MEDECIN CHEF SUR PLACE POUR VOUS DONNER UNE IDEE SI LE BESOIN DU MAMOGRAPHIE SE FAIT SENTIR.
            NE DECIDEZ VOUS PAS SEUL PARCEQUE VOUS AVEZ DE L’argent VOIR AUSSI LE CONSSENTEMENT DES AUTRES SURTOUT DU MEDECIN DE L’HOPITAL
            MERCI

            • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 19 juillet 2009 à 00:44, par narjesse

              oui en effet avant de voir grand il faudrait que les petits problem d’energie ainsi, que l’eau sont a traité mais il faut pas nier que c’est aussi important d’avoir ce genre d’appareil,car c’est quand meme un outil qui servira.

              • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 20 juillet 2009 à 20:57, par K I S

                MON AMI NARJESSE
                POURQUOI PAS UN APPAREIL RADIOGRAPHIQUE POUR LES CAS TRAUMATIQUES LES PLUS FRÉQUENTS(par les accidents de circulations ;domestiques .SPORTIFS ;de travail,ou ludiques...ECT.

                TU AS TOUT A FAIT COMPRIS L’ESSENTIEL .TOUT EST UTILE POUR LA SANTÉ.MAIS TOUT N’EST PAS PRIORITAIRE ;
                MOI JE DIRAIS QUE AVOIR UN APPAREIL RADIO GRAPHIQUE A FOUMBOUNI EST PLUS QUE NÉCESSAIRE CAR DEVANT UNE TOUX CHRONIQUE,UN TRAUMATISME QUELCONQUE LA DEMANDE DE RADIO EST INDISPENSABLE. AU LIEU DE PAYER 1000Fcfa POUR FRAIS MORONI OU MITSAMIOULI JUSTE POUR FAIRE RADIO DE 2000FCFA POUR POSER LE DIAGNOSTIC D’UNE PNEUMONIE OU D’UNE FRACTURE PARCE QUE FOUMBOUNI IL N’A PAS ;JE TROUVE QUE CE N’EST PAS A LA HAUTEUR DE LA VILLE DE FOUMBOUNI ; la mammographie ;oui c’est bien mais par rapport à la radiograhie je pense que il est temps de un peu patienter ,pour la premiere et aller à la va vite pour l’appareil radiographique ;
                REFLECHISSEZ EN ET DEMANDEZ L’AVIS DES AUTRES SURTOUT DU MEDECIN DU CENTRE.

                • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 21 juillet 2009 à 11:04, par HACHIM HASHIM

                  Bonjour à tous !

                  Juste, je voulais rappeler que l’idée d’avoir un mammographe n’en faisait pas une priorité.
                  Je reconnais qu’il y a des choses plus primordiales pour l’hôpital de Foumbouni, électricité, eau courante, ambulance, voire une toiture qui ne ressemble pas à du gruyère et même des toilettes décentes,….

                  Mais mon idée est venue du fait qu’il ya des opportunités qui ne se présentent pas deux fois.
                  Un mammographe fonctionnel à 1000 euros, moins cher qu’un billet d’avion Paris-Moroni, …… pas la peine que j’argumente plus.

                  Certes une table de radiologie conventionnelle serait plus utile pour l’hôpital que la mammographe mais les gestionnaires de l’hôpital ou ceux qui détiennent « l’argent »de la ville de Foumbouni aurait pu se porter acquéreur et revendre le mammographe ou bien le garder et l’utiliser comme appât pour faire venir un bon radiologue à l’hôpital. De cette façon l’hôpital de Foumbouni aurait été une référence en la matière, aux dernières nouvelles c’est l’hôpital de Fomboni à Mohéli qui vient d’acquérir un mammographe…

                  Avoir un hôpital de référence dans un domaine ne peut qu’entrainer une amélioration de la qualité des soins dans sa globalité. Vu que l’état se désengage progressivement de l’hôpital, on aurait pu acheter le mammographe et forcer la main à l’état pour qu’il s’occupe de l’hôpital, je ne suis pas jaloux de l’hôpital de Mistamihouli mais je leurs envie.

                  Donc loin de voir grand, si les détracteurs de l’idée d’acheter un mammographe à 1000 euros nous propose des panneaux solaires pour l’énergie, des tables de radios, ou un dispositif médical quelconque au même prix alors je m’incline et reconnais mon tort d’avoir proposé d’acheter un mammographe.

                  PS : Désolé pour la longueur de mon intervention

                • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 23 juillet 2009 à 20:10, par narjesse

                  bjr, tu as raison mais bon en meme temps la ville a besoin ,de tellement
                  de chose :: :: :: :: :: ::

                  • c’est vrai que la ville a besoin de tellement de chose mais la ville a besoin surtout de gens honnetes avant toute chose mais cette idée n’est pas mauvaise c’est une opportunité il faut la saisir en attendant de pouvoir saisir une autre. Mais bon c’est dommage que ceux qui ont l’argent de foumbouni font la sourd d’oreille.

                    JEANINE

              • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 21 juillet 2009 à 00:35, par K I S

                L’IDEE DU MAMMOGRAPHIE EST BONNE MAIS CELLE D’UNE RADIOGRAPHIE POUR LES TRAUMATISMES LIES AUX ACCIDENTS DE CIRCULATION .SPORTS.DOMESTIQUES CHAMPETRES.....EST AUSSI GENIALE ET URGENTE .A MON AVIS

      • De toute façon que ça soit à paris ou marseille il y a de l’argent dans les caisses et tout le monde sait que pour ce qui nous concerne à lyon nous n’avons rien mais si vous regardez bien la proposition de HACHIM ne semble intéresser personne ce qui est incroyable donc c’est pas la peine de lui dire d’aller voir qui que ce soit ceux qui ont l’argent aurait pu prendre contact avec lui depuis l’apparition de l’article mais allez comprendre pourquoi c’est le silence radio de l’argent qu’on collecte pour notre ville devrait être utilisé pour l’utilité de la ville et ça c’est quelque chose d’important le nombre de maman qui ont des cancers de seins à foumbouni est surprenant alors pourquoi à chaque fois qu’on donne de l’argent à quelqu’un pour le garder il fait comme si c’est à lui. Ceux qui ont l’argent devait faire une assemblée générale extraordinaire pour dire que faisons nous par rapport à la proposition de hachim mais tout le monde se tait c’est vraiment idiot. Enfin c’est mon avis bon chance mon frère j’espere que ceux qui ont l’argent nous permettrons d’acheter cette appareil en attendant une autre opportunité ?

        JEANINE

        • Ma chere jeannine ;tes idées sont revolutionnaires et renovatrices ;je suis tout à fait d’accord .mais je te fais savoir que une mammogrphe est appareil de specialité de pointe qui exige beaucoup de chose ;la manipulation ,l’interpretation ,l’entretien,aux comores ;il ya un et un seul radiologue ,il s’appelle said soimihi,il a quitté el maarouf hospital et s’installe dans son cabinet privé ; il n’a pas le temps de travailler à el manrouf n’en parlons pas à foumbouni ; voila sur ce qui est coté technique.
          c’est aussi un appareil de diagnostic limité(seins),des femmes surtout trés agées, et trés vulnerables du cancer , devant des facteurs favorisants
          tant disque ,la RADIOGRAPHIE STANDARD ;c’est pour tout le monde ,tout age , tout sexe et à tout moment confondu devant toutes notions de traumatisme ;les traumatismes sont partout et à tout instant ; les accidents de voie publique,accidents de circulations ;domestiques ,sportifs ,ludiques,de travail ,les accidents fortuits ;il ya à ajouter les radio du thorax pour le depistage des maladies pulmonaires ,comme la tuberculose ,les bronchites cas aussi frequents des maladies endemiques.
          AU TOTAL,L’HOPITAL AURAIT BESOIN DE TOUT MAIS A PRIORI A PART L’ENERGIE ET L’EAU ,UNISSEZ VOUS POUR L’APPAREIL RADIOGRAGHIQUE STANDARD ,appareil repondant aux plaintes quotidiennes et urgentes de la population de mbadjini et aux comoriens en general ;
          k i s

          • Mais moi je ne suis pas contre tes idées mon frère et c’est ahurissant de voir que nous avons un seul radiologue dans le pays c’est effrayant ? mais ce n’est pas à moi qu’il faille expliquer tous ces détails c’est à hachim dans ce cas. Moi je disais seulement que c’est une opportunité et qu’il fallait la saisir ne sachant pas par avance qu’il n’y avait qu’un seul radiologue dans l’ile c’est triste mais bon temps pis passons à autre chose.

            Jeanine

            • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 28 août 2009 à 18:50, par Matchero

              Voilà c’est toujours comme çà, des blas-blas, il n’y a jamais de suite aux débats de ces foumbouninautes. A croire
              qu’ils aiment bien ragoter c’est tout.Même nous les ignares
              ne comprenons rien à tout ce tapage.
              Quand est-ce que vous allez comprendre que l’on ne change pas les choses de cette manière ?
              Je parle, tu parles,il parle et ainsi de suite.Personne ne conclu ou donner la voix à suivre.

              • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 29 août 2009 à 00:37, par HACHIM HASHIM

                mon cher MATCHERO ( même si j’ai du mal à te reconnaitre sous ton pseudo)

                les conclusions :

                1/ c’est que le mammographe n’est plus à vendre il a été revendu à un hopital en province

                2/ la marche à suivre, je ne saurais te donner plus d’informations. J’ai juste soumis une occasion de nous équiper en mammographe moins cher, à 1000 euros, et si on était dans l’incapacité de l’utiliser, on aurait pu l’acheter et le revendre en nous faisant une marge de 6000 euros minimumm de quoi faire fructifier le soi-disant " argent de foumbouni" . En supposant que la somme initiale de 1000 euros aurait été disponible.

                3/ cet espace est notre lieu d’échange. Rien ne t’empêche de conclure en remarquant que personne ne l’a fait.

                • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 29 août 2009 à 09:58, par Matchero

                  Bonjour, Au moins vous avez eu le courage de conclure à votre manière comme c’est vous qui avez lancé le débat.
                  C’est mieux ainsi qu’autrement.Que votre exemple sert d’autres que de blasphemer sans plus, rendant le débat stérile.
                  Bon courage pour la suite.Mais tous ces appareils vont fonctionner comment du moment que l’électricité n’est pas permanent ?

              • Et toi que proposes tu même si tu dis que tu es un ignare c’est ton problème je te dirai ceci NE POINTEZ PAS LE DOIGT VERS LES AUTRES CAR EN Y REGARDANT BIEN TROIS SONT DIRIGEZ VERS VOUS. Qui que tu puisses être.

                JEANINE

                • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 29 août 2009 à 14:42, par Rifikiri

                  C’est du n’importe quoi, Mme ou Melle ? Personne ne comprend ce que vous voulez dire. Quel charabia ! Lisez vos textes SVP
                  avant de les poster. Pourquoi vous pressez-vous de répondre avant d’avoir relu vos pamphlets ? Ou plutôt pour démontrer que vous avez du mal à maîtriser la langue de Molière ? Nous ignares, ne comprenons toujours pas vos motivations,vos insultes à ceux qui ne sont pas d’accord avec vos propos. C’est dingue que Foumbouni recèle autant.....alors que nous entendons toujours parler des intélos de cette ville. Mais peut être que ce ne sont pas des Foumbouniens mais des gens qui dormaient là-bas. Les vrais foumbouniens sont respectueux, calmes ,précis et circoncis. Mme ou Melle ?

                  • COMME VOUS VOUS ETES L EXEMPLE MEME

                    MONSIEUR KOUDJAFIKIRI

                  • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 29 août 2009 à 22:22, par FAHAMI BOINA

                    DE LA PART DE NOS CHERS COMORIENNES ET COMORIENNS
                    JE VIENS DE COMPRENDRE QUE UNE VAGUE DES FAUTES SONT PLAINES
                    DANS NOS COMENTAIRE.
                    CE PAS DES LEUS FAUTE MAIS VOUS SAVAIS TOUS QUE NOS MERES
                    ET PERES SONT INTERESSES DES INFORMATIONS ET ILS VEULENT PRENDRE PART C EST CA LE PROBLEME.
                    cette langue de moliere est tres dificille pour nos parents.vaillez les escuser car ils sont preser de repondre
                    a finque ils soient les participent de cette site
                    merci

                    • commence par lire tes vanneries avant de dire n’importe quoi c’est vrai que nous vos mamans et vos papa le site nous intéresse car contrairement à vous nos enfants nous nous sommes mariés très tôt on vous a mis au monde en ayant arrêté nos études en primaire ou au collège et contrairement à vous on a pas acheté des faux bac pour pouvoir faire des études éphémères.

                      FATIMA

                  • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 29 août 2009 à 23:07, par RI HA RAYA

                    M. Rikiri, comment définis-tu actuellement le vrai Foumbounien ?

                    Personne n’est sorti du sous-sol foumbounien, à ce que l’on sache.

                    Les premières familles ont tous immigré à Foumbouni n’est-ce pas.
                    Alors, sachons rester zen, car, ce n’est pas avec un tel esprit rétrograde que Foumbouni pourra se hisser un jour au rang des villes modernes et dévéloppées.
                    Une grande ville comme Foumbouni a besoin de la synergie de tous, quelle que soit leur origine villageoise pour se dévélopper .
                    Nombreux sont ceux qui demeurent convaincus qu’une grande ville comme Foumbouni a besoin de la présence multi-éthnique pour se dévélopper et sortir de la misère.
                    Sans cette richesse multi-culturelle, on est condamnée à cotôyer la misère de façon chronique.
                    Par exemple, imaginez Moroni sans la présence des autres villageois qui composent une partie de son urbanité et contribuent ainsi à son dévéloppement économique et sa rénommée actuelle.

                    Qu’en serait-il autrement ?

                    Laissons de côté ce chauvinisme d’un autre âge ne nous apporte rien que l’immobilisme et le sous-dévéloppement.

                    Alors, M. le Foumbounien pur jus, parle-nous des choses beaucoup plus intéressantes que ce discours dépassé afin de nous aider à trouver une solution à notre misère quotidienne, en tout cas chronique.

                    Tout le monde sait que ta famille n’a jamais pu vendre de parcelle de terrain aux péri-Foumbouniens dans Foumbouni, car, elle n’en a jamais possédée ?
                    Alors, calmõs el amigo.

                    • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 30 août 2009 à 03:12, par NARIZYE ZE KUFURU

                      Ne perdons pas de vue l’intéret des débats d’idées ,des débats contradictoires car, cela est plus instructif que les insultes à tous vents de ceux qui se croient détenir la seule vérité ou la science infuse. Dès qu’ils constatent que l’on est en déaccord avec leur thèse, alors ils nous projettent leur vénin tel une vipère contrariée.
                      C’est vraiment désolant .

                      • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 30 août 2009 à 09:56, par RIFIKIRI

                        Rebonjour Nariziyé Zékufuru..Jamais au grand jamais ces foumbouninautes répondront avec respect aux questions qu’ils se posent, parcequ’ils ne les maitrisent pas.
                        Les insultes, le mépris, çà oui !! ils sont les meilleurs.
                        Suivez leurs débats et vous verrez qu’aucun ne peut aligner deux mots sans insulter car ils estiment que les insultes les rendent meilleurs que les autres.Ils parlent à tord et à travers. Vous n’arrivez pas à suivre leur débat comme il se doit. On entame un sujet et avant qu’il soit développé on passe à un autre etc... Comment voulez-vous améliorer les choses si certains ne savent pas ce qu’ils sont, ce qu’ils veulent et où veulent-ils y aller ? Esperons que cette fois, les foumbouninautes vont y refléchir avant de nous en donner plein la tronche. Aucun respect, ils s’adressent aux gens qu’ils connaissent pas par des "tu". A ce demander où ont-ils reçu leur education, en tout cas pas à Foumbouni.

                        • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 31 août 2009 à 18:24, par SISI NAMASITEHI

                          Le vouvoiement destiné à une seule personne est une formule de politesse qui n’existe pas chez les Comoriens.
                          Et notre cher RIFIKIRI se sent rabaissé et réagi mal, car, on a osé le tutoyer dans ce bangwe.

                          Quelle misère !

                          C’est dommage, car, le tutoiement est plutôt vécu chez les Comoriens comme une attitude de rapprochement, un sentiment d’amitié qui n’enlève rien au respect mutuel.

                    • Un mamographe pour l’hôpital de Foumbouni ? Le 30 août 2009 à 10:11, par RIFIKIRI

                      Des mots toujours des grands mots :"immobilisme, sous-développement, etc et maintenant on nous sort je ne sais quoi sur un nationalisme qui ne veut pas dire son nom. C’est Ali soilihi qui a dit cela.
                      " n’est sorti du sous sol" de n’importe quel village, cher Mr. Est-ce que les autres villages des comores sont au rang des modernes ? Qu’entendez-vous par idées rétrogrades ? Quelle synérgie parlez-vous ? Les blas-blas ou quoi ?
                      Attention ces questions ne vous sont pas posées ! Non. Nous nous interrogeons, mais peut-être avec votre finesse vous nous répondrez sans nous insulter. Car voyez-vous nous voulons apprendre pour nous hisser à votre rang si vous êtes d’accord.

                  • Je suis sur que maintenant tu as compris le sens de ma phrase qui était destiné à matchero quant tu te permets de traiter quelqu’un en quoi que ce soit il y aura toujours quelqu’un ou plusieurs personne pour te répondre je pense quand même que là franchement tu as compris ce que je voulais dire. En ce qui me concerne je ne souffre pas du syndrome d’identité je loge à foumbouni donc je suis de là bas quelque soit la façon dont mes ancêtres y sont arrivés (paix à leur âme). Ce qui n’est apparemment pas ton cas PAUVRE KAFIKIRI.

                    JEANINE

                    • ma chere cousine jeanine , il est temps d’oublier ces gens là , car il nya rien de plus gènant pour ceux qui travaillent , quà la presence de ceux qui ne font rien , les gens qui ont detournés l’argents de lyon , paris et les autres ville oû il ya bcp des foumbouniens pour honorer leurs familles pour realiser leur projets de grand mariage , resterons tjr des voleurs à vie. gagné ton pain à la sueur de ton front . MR BOUTON