Accueil > 6 - Techniques & Projets > Energie > L’énergie solaire > Energies renouvelables à Foumbouni, mythe ou réalité ?

Energies renouvelables à Foumbouni, mythe ou réalité ?

vendredi 3 avril 2009, par Mzé


Au hasard d’une sortie shopping, nous avons découvert qu’une chaîne de grands magasins spécialisés proposait maintenant une offre très complète de kits solaires et éoliens à l’attention du grand public. Ces kits sont destinés à équiper en France des maisons isolées, ne pouvant être raccordées au réseau électrique (chalet de montagne, cabane au fond des bois,...)

Ils pourraient tout aussi bien servir à équiper une maison à Foumbouni de manière à palier aux interruptions quotidiennes de la centrale Mamwé ou lorsque le moteur est en panne pendant plusieurs mois. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un prochain article.

Présentement, et suite aux suggestions multiples formulées notamment sur Foumbouni.net, nous souhaitons étudier si il serait possible de remplacer totalement la centrale de Foumbouni par une centrale combinée « panneaux solaires + éoliennes ».

Pour mémoire, l’énergie électrique doit être consommée immédiatement ou stockée dans des batteries. Les panneaux solaires ne produisent de l’électricité que durant la journée lorsqu’ils sont exposés au soleil. Les éoliennes ne produisent que lorsqu’il y a du vent. Il faut donc installer des batteries en quantité suffisante pour disposer d’énergie 24h/24 et 365 jours /an.

Les kits observés proposent tous les éléments nécessaires. Il ne reste plus qu’à les installer.

Ainsi, l’un des kit, vendu 1286,90 euros TTC, permet d’alimenter 2 petits néons basse consommation et un petit réseau électrique de 220V pendant 6 heures. Ceci correspond uniquement à la consommation d’une TV écran plat LCD (70W) pendant 6 heures.

Pour pouvoir regarder la télé 12 heures par jour, il faudrait donc multiplier les équipements par 2.

Un petit réfrigérateur classe A (donc le plus économe) consomme environ autant. Il faudrait donc ajouter 4 fois ce coût au total pour pouvoir le faire fonctionner en permanence.

On arrive donc à un total de 6 x 1300 euros, soit 7 800 euros pour faire fonctionner :
- 2 néons pendant 6 heures / jour
- 1 TV LCD pendant 12 heures / jour
- 1 frigo pendant 24 heures / jour

Combien coûterait alors les équipements nécessaires pour remplacer la centrale de Mamwé ?

En estimant à 1500 le nombre d’abonnés actuels à Mamwé sur le réseau de Foumbouni, il faudrait donc :
1500 x 7800 = 11 700 000 euros.

Il s’agit cependant d’un prix de détail TTC. En enlevant la TVA et en obtenant des prix de gros, la facture pourrait sans doute être diminuée par 2, soit environ 6 millions d’euros ou près de 3 milliards de KMF au départ de France, fret et douane non compris.

Qui ira dépenser une telle somme pour 2 néons, une télé et un frigo seulement ?
Combien faudrait-il encore ajouter pour brancher en plus 1 fer à repasser ou une machine à laver ?

On voit que l’idée de remplacer la centrale diesel par des énergies renouvelables est totalement irréaliste.

Aussi, la prochaine fois que quelqu’un vous dit avec le plus grand sérieux qu’aux Comores, il y a beaucoup de soleil et qu’il faudrait l’utiliser pour produire "gratuitement" de l’électricité, n’hésitez pas à éclater de rire... malgré son âge, soit il croit encore au Père Noël, soit il ne sait pas du tout de quoi il parle.

1 Message

  • salut,

    le 1 avril 2009 à l instant, des études montrent que les éoliennes ralentissent la rotation de la terre et que on est à 24h et 24min et, bientot on devra ajouter 25h. merci à FR2 et aux chercheurs de pujadas d avoir perturbé ma tete durant 20 min. (un peut d humour et d amour dans le site, pas mal). en tout cas aujourd’hui, dire energie c’est dire renouvelable.

    PIPITO