Accueil > 6 - Techniques & Projets > Energie > L’énergie solaire > Un pack énergie éolienne chez Carrefour

Un pack énergie éolienne chez Carrefour

jeudi 23 avril 2009, par Mzé

Pour compléter notre recherche de solutions alternatives aux coupures de réseau électrique à Foumbouni, voici un pack proposé par tous les hypermarchés Carrefour de France.

Ce pack, dénommé « MUNDUS EOLE 300/100 » comprend :
- Une box 100 Ah
- Une éolienne 300W avec mat + haubans
- Un éclairage Fluo - 2x8W
- Un convertisseur 500W
- Quincaillerie pour fixer, et câbles.

Il est vendu au prix de 1 690 euros TTC.

Dans le détail, La Mundus Box est l’élément majeur du système, elle permet de stocker et de distribuer l’électricité en fonction du besoin. Elle est représentée sous forme d’une boîte transportable, résistante et simple d’utilisation. Elle regroupe la batterie, le régulateur de charge, l’électronique et des connecteurs USB, allume-cigare et bornes.

Une éolienne permet de convertir l’énergie du vent en énergie électrique. Elle est montée sur un mât de 6m de hauteur pour ne pas subir des turbulences dues aux obstacles comme des bâtiments ou arbre. L’équipement comprend :
- le générateur 300W
- le moyeu du rotor
- les trois pales
- un mât haubané de 6mètres.

Ainsi la batterie est rechargée par éolienne et vous pouvez y raccorder directement tous vos appareils et éclairages en 12 Volts. Vous pouvez aussi raccorder le convertisseur à vos batteries pour produire votre courant 220 volts.

L’éolienne commence à produire du courant avec un vent de 3 m/s (11 km/h), jusqu’à 13 m/s (47 km/h) où elle se met en "sauvegarde". Elle supporte des vents jusqu’à 200 Km/h, en cas de tempête, pour une durée de vie générale donnée pour 10 ans.

Le pack est donné pour permettre en fonctionnement simultané :

- Eclairage Fluo 2x8W : 6h30
- TV LCD 70W : 4h50
- PC portable 40 W : 4h50
- Convertisseur 500W : 1h

En fonctionnement unique de l’éclairage Fluo 2x8W : 60h.

Le temps de charge complète moyen est donné pour 1.5 jours. Reste à ce que le vent soit suffisant pour atteindre une charge complète. Comme personne ne sait dire quelle est la vitesse moyenne annuelle du vent à Foumbouni... Tout cela reste bien entendu une hypothèse théorique.