Accueil > 6 - Techniques & Projets > L’océan > Albalad : distribution de DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) (...)

Albalad : distribution de DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) pour les pêcheurs de l’archipel

jeudi 26 novembre 2009, par Mzé

NDLR : La technique n’est pas nouvelle, des DCP avaient déjà été ancrés au large des côtes à la fin des années 80 par le FED. Si l’efficacité de ces dispositifs n’est plus à démontrer, encore faut-il avoir un minimum de compétence pour en assurer une mise en place durable par plusieurs centaines de mètres de profondeur. Le FED s’en était chargé à l’époque. Qui va s’en occuper aujourd’hui ? Disposeront-ils du savoir faire nécessaire ?

De même, la pêche autour de DCP doit obéir à des règles bien précises en fonction de la technique utilisée (traine, palangre,...) et des conditions météorologiques de vents, courants et marées. Si elles ne sont pas respectées, les câbles d’ancrage sont rapidement sectionnés ou détériorés, et la partie émergée du dispositif part définitivement à la dérive. C’est ce qui est arrivé à l’ensemble des dispositifs déployés par le FED dans le passé. Une formation des pêcheurs doit donc être assurée en parallèle des installations. A nouveau qui va s’en occuper ?

A défaut de remplir ces 2 conditions, le succès de l’opération risque d’être très limité pour le développement de la filière "pêche" aux Comores (si d’aventure, les bouées, cordages, chaînes,... ne sont pas revendus au détail avant même d’avoir touché l’eau...)

Albalad du 26/11/2009 :