Accueil > 6 - Techniques & Projets > Transports aériens > A propos d’African Express Airways

A propos d’African Express Airways

lundi 25 janvier 2010, par Mzé

Nous avions appris en novembre dernier le démarrage d’une nouvelle ligne Paris - Moroni proposant des tarifs "agressifs". Cf. Al Watwan : Une nouvelle compagnie aérienne dessert les Comores et Albalad : premier vol d’African Express.

Sur le principe, le vol est assuré de Paris jusqu’à Nairobi par Egypt’Air, puis par une compagnie aérienne kenyane jusqu’à Moroni : African Express Airways.

Nous nous sommes livrés à une petite enquête rapide sur le web concernant cette dernière compagnie dont les avions ne doivent pas souvent atterrir sur des aéroports européens, et donc subir les contrôles qui déterminent l’inscription éventuelle sur la fameuse « liste noire ».

Le site web officiel de la compagnie se trouve ici :
http://www.africanexpress.co.ke/

On constate en effet que les destinations desservies (cf.http://www.africanexpress.co.ke/destinations.htm) ne comprennent aucun aéroport en Europe (sauf Dzaoudzi, mais y a t-il des contrôle de l’Aviation Civile à Mayotte ?).

L’ensemble des avions de la flotte d’African Express peut être consultée à l’adresse suivante :
http://www.ch-aviation.ch/aircraft.php?search=set&airline=XU&al_op=1

Celui qui dessert Moroni apparait en second dans la liste puisqu’il s’agit du seul DC9 de la flotte. Il porte l’immatriculation 5Y-AXF.

Dernière étape de l’enquête, il nous reste à connaître le parcours "professionnel" de cet avion. Le détail en peut être consulté sur ce dernier site internet :
http://www.taxiwayalpha.com/fleets/profile.php?aircraft=93073

Et on s’aperçoit que notre avion a effectué son premier vol au début de l’année 1968, il a donc plus de 40 ans de service dans les airs. En somme, il est donc plus vieux que la plupart de ses passagers...

Certes, un avion bien entretenu peut voler longtemps sans le moindre incident, mais si l’on additionne son âge et l’absence de contrôle dans les aéroports européens, les voyageurs qui prennent ce vol pour Moroni sont-ils bien certains de faire une bonne affaire ?

2 Messages

  • A propos d’African Express Airways Le 25 janvier 2010 à 21:25, par Hachim Hashim

    encore une fois merci M’zé de continuer à nous éclairer,
    comme on dit "bouré tsi hindrou"
    Jusqu’à quand les responsables de l’aviation comorienne font fermer les yeux, s’ils en ont bien sûr, sur ces poubelles volantes qui viennent aux Comores ?

  • A propos d’African Express Airways Le 26 janvier 2010 à 06:38, par mawa

    A propos de cette compagnie,je témoigne qu’encore une fois le pays va plonger dans une crise(allah va nous protéger).Le 20 janvier 2010 ma soeur avait pris cette compagnie et à l’attérissage,le bruit que cet avion a fait,m’a rendu fou.Cependant je lance un appel aux comoriens de ne jamais tenter avec cette poubelle que les amis du régime Sambi ont trouvé pour s’enrichir.A défaut demandez à savoi les actionnaires de cette compagnie sauvage à l’oeil nu.A bon entendeur salut.